Votre navigateur est obsolète !

Pour une expériencenet et une sécurité optimale, mettez à jour votre navigateur. Mettre à jour maintenant

×

Ophélie Wallaert

Directrice du numérique

Numérique
Radio
Management
Transformation
Accompagnement de collectifs
Ophélie Wallaert
39 ans
Permis de conduire
Paris France
Situation professionnelle
En poste
En simple veille
Présentation
> Entrée dans le groupe Radio France en mai 2020, je suis directrice adjointe du réseau France Bleu, en charge du numérique.
> Rattachée au directeur de France Bleu, et en lien avec la direction numérique de Radio France, je définis la stratégie éditoriale du numérique de France Bleu.
> J'ai développé au long de ma carrière des compétences et un intérêt marqué pour le management et la transformation des organisations et des métiers.
> Je me forme depuis quatre ans à l’accompagnement de collectifs et à l'animation de réseaux.
  • Au sein de l'équipe de direction de France Bleu et en lien avec la Direction du Numérique de Radio France, je suis en charge de la qualité de l’offre média numérique de France Bleu tous supports confondus (sites, applications, réseaux sociaux, vidéos, podcasts).
  • Je définis la stratégie éditoriale numérique du réseau France Bleu et travaille à son déploiement en fédérant les équipes de production des contenus, ainsi que les locales.
  • J'anime une équipe de 35 collaborateurs répartie entre le central et les différentes stations locales.
  • J'accompagne les équipes dans la transformation numérique de la chaine
Description de l'entreprise
Avec ses 44 locales, France Bleu est LA radio de proximité du groupe Radio France
Site web de l'entreprise
  • J’ai monté une formation sur la prise de parole en public, en mobilisant mon expérience et mes compétences de coaching. L’intention de cette formation : comment mobiliser ses ressources et trouver son style pour être convaincant à l’oral (appliqué notamment aux conférences de rédaction)
  • J'assure des cours de journalisme web, écriture et nouveaux formats (1ère année et 2ème année), avec plusieurs sessions par an
  • Définir la stratégie éditoriale du numérique :
    > Innovation éditoriale vidéo et audio (lancement de podcasts d’actualité, le daily "Le Brief" sur les assistants vocaux, formats vidéo originaux)
    > Plan social média (création de nouveaux formats, accompagnement des équipes rédaction et programmes, avec des objectifs d’audience)
    > Distribution des contenus sur les plates-formes externes
  • Accompagner la transformation de la rédaction d’Europe 1 en rédaction globale : refonte de l’outil, animation d’ateliers, accompagnement des services pilotes (tests, feedbacks)
  • Définir et mettre en place des opérations spéciales et des partenariats sur le numérique (site, appli, réseaux sociaux)
  • Piloter la rédaction web ( 30 journalistes : chefs des infos numériques, chefs d'édition, rédacteurs généralistes, journalistes spécialisés.
  • Définir la ligne éditoriale du contenu publié sur tous nos supports (mobile et desk, app, réseaux sociaux) avec pour mission de développer des formats numériques, en adéquation avec l'ADN d'Europe 1.
  • Définir et coordonner les projets en lien avec les chefs de projet technique, les graphistes, etc.
  • Monter les dispositifs spéciaux liés aux grands événements d'info
  • Lancement, suivi et correction de sujets
  • Conférences de rédaction
  • Management d'équipe (plannings, recrutement, formation)
  • Coordination avec la radio
  • CDD de fin d'études du CFJ